La déchetterie la plus proche est celle de Graveson / Maillane et elle est ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 (14h en été) à 17h (17h30 en été).

DÉCHETTERIES INTERCOMMUNALES

Nous vous informons que les déchetteries seront ouvertes la semaine prochaine selon les mêmes modalités que précédemment c’est-à-dire sur rendez-vous sauf le mardis après-midi et jeudi journée pour les déchetteries de Châteaurenard, Eyragues, Maillane et Mollégès.

Pour prendre rendez-vous, connectez-vous sur https://rdv-decheterie.fr

Les tournées de collecte des déchets ménagers restent également inchangées, seul un échelonnement des démarrages des équipes de collecte va être mis en place : départ de 4h30 à 5h40, pour permettre un départ des équipes toutes les 10 min, cela pourra donc entraîner un décalage dans les horaires de tournées.

• Fermetures jours fériés

Les 5 déchetteries intercommunales seront fermées toutes la journée :

• le lundi 1er mai ,
  • le lundi 8 mai ,
  • le jeudi 18 mai,

*********************************************************************************************************************************

Collecte des déchets ménagers

La collecte des déchets ménagers est assurée par le personnel de Terre de Provence :

• Les ordures ménagères sont collectées les lundis, jeudis et samedis en centre-ville, les mardis et vendredis en campagne
  • Le tri sélectif est collecté le mercredi.

Les sacs de tri sont à retirer à l’accueil de la Mairie

Pensez à bien sortir vos conteneurs les veilles des jours de collecte. Les sacs jaunes doivent uniquement être sortis le mardi soir.
Suivant le mode de collecte, la Communauté d’Agglomération met à disposition des conteneurs individuels ou collectifs. Les conteneurs individuels sont facturés 25 € et livrés directement à domicile. Les administrés disposant des conteneurs enterrés doivent utiliser des sacs poubelles de 50 litres maximum.

Collecte du verre

• 1 tonne de verre = 9,5 €

Avec 36,74 kg/hab/an, les gravesonnais sont les troisièmes meilleurs trieurs de verre du territoire de Terre de Provence (moyenne 29,53 kg/hab).
Dans le cadre d’une convention, 3,05€ par tonne de verre collecté sont reversés à la Ligue contre le Cancer. Grâce aux tonnages collectés, les habitants de Terre de Provence ont participé à la recherche contre le cancer à hauteur de 5 163, 65€ l’année dernière.

Composteurs

Pour les déchets organiques (épluchures, marc de café, tonte gazon…), la communauté d’agglomération propose des composteurs en plastique :

• de 300 litres à 10€
  • de 600 litres à 15 €

Dépôts des autres déchets en déchetterie

• 1 tonne de gravats = 46 €
  • 1 tonne de déchets verts = 76 €
  • 1 tonne d'encombrants = 121 €

Afin d’être valorisés et parce qu’économiquement les coûts de traitement sont beaucoup moins élevés, tous les autres déchets doivent être jetés en déchetterie.
Les habitants de Graveson peuvent utiliser une des cinq déchetteries du territoire et y déposer leurs déchets encombrants, déchets verts, gravats, déchets d’équipements électriques et électroniques, déchets dangereux …

La déchetterie la plus proche est celle de Graveson / Maillane - Les Gramenières Quartier les Valleyguettes (Maillane), gratuite pour les particuliers elle est ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 (14h en été) à 17h (17h30 en été).

Les gros cartons doivent également être déposés en déchetterie. Jetés en déchetterie, les cartons sont valorisés et sont soutenus à hauteur d’environ 30 € la tonne, jetés avec le tri sélectif ils doivent être triés et coûtent donc environ 89 € la tonne.

Apports des professionnels en déchetteries intercommunales Eyragues/Verquières, Maillane/Graveson et Mollégès : changement de tarif au 1er avril 2023

L’accès à la déchetterie de Barbentane est interdit aux professionnels

Tarifs 2023

Bois 144 € / tonne.

Encombrants 215 € / tonne.

Déchets verts 73 € / tonne.

Gravats 27 € / tonne.

Plastiques agricoles 153 € / tonne.

Plus d’informations sur le site de Terre de Provence https://www.terredeprovence-agglo.com/Vous-etes-un-professionnel

Pour tous renseignements (ramassage des ordures ménagères et du tri sélectif, demande de conteneurs…), vous pouvez contacter le service déchets de la Communauté d’Agglomération au 04.32.61.96.38 ou dechets2@terredeprovence-agglo.com

Lien : Guide du Tri 2021