L’amour de la peinture de génération en génération …

Les barbantan : Une famille de 4 générations d’artistes qui laissent leurs empreintes picturales dans Graveson depuis un siècle.

Le premier personnage illustre de cette famille issue d’Avignon n’est autre que Charles Barbantan qui vit le jour dans cette ville en 1845. Il fut élève à l’école de dessin d’Avignon et vécut à Pernes Les Fontaines avant de s’établir à Graveson où il finit ses jours. Il était peintre en motifs religieux et se spécialisa dans les peintures murales. Il eut à son actif plusieurs chantiers d’église et fut notamment assistant sur celui de l’Abbaye de Saint Michel de Frigolet. C’est certainement ce chantier qui le fit venir à Graveson.

Il donna naissance à Gaston Barbantan en 1882 qui fut son élève puis fit l’école des Beaux-Arts d’Avignon. Lui aussi se tourna vers le décor religieux et se consacra à la mort de son père à la restauration de ses œuvres.

Gaston Barbantan eu un fils du même nom en 1928. Mais né d’un amour impossible et séparés par la guerre, ils ne se retrouvèrent qu’aux 18 ans de Gaston fils. Il entra grâce à lui aux Beaux-Arts d’Avignon. Il deviendra peintre et artisan peintre tout en demeurent un artiste complet car il était aussi baryton et jouait au théâtre.
Il rencontrera Auguste Chabaud dans le village de Graveson mais surtout, enfant, dans sa demeure, Le Mas de Martin, puisque la mère de Gaston y travaillait.

Portrait Chabaud par Gaston Barbentan. Apres 1955

Portrait d'Auguste Chabaud par Gaston Barbentan

 

Alors cela vous surprendrez si nous vous disions qu'aujourd’hui, ses 3 enfants sont aussi artistes. Magali, Frédéric et Vincent ont la peinture dans les veines …

En hommage à cette famille de peintres nous vous invitons à découvrir l’agréable square Barbantan où se trouve la fresque représentant plusieurs de leurs œuvres.

PeintureBarbentan1Peinture Barbentan2

Découvrez le parcours de ces fresques et notamment celle-ci dans la brochure Découvrir Graveson
Disponible également au Bureau d’Information Touristique.