logo top graveson

 

Maison du Bel Âge

La Maison du Bel Âge de Graveson vous accueille dans ses nouveaux locaux  Place des Peintres  BEL AGE LOGO 1 Copie

Rue de Provencecd 13 logo

Ouverte le lundi de 13h30 à 16h45

Du mardi au vendredi de 9h - 12h30 / 13h30 - 16h45

Samedi de 9h - 12h30

Tél : 04.13.31.50.75

@ : mba.graveson@departement13.fr 

Avec les Maisons du Bel Âge, le Département réinvente le service public comme lieu créateur de lien social. Véritable guichet unique d’accueil des personnes du Bel Âge et de leurs proches ou aidants, les équipes du Département y sont à leur disposition pour répondre à leurs questions, les orienter dans leurs recherches et les accompagner dans leurs démarches (demande d’allocation personnalisée d’autonomie, demandes de renseignements, procédures et inscriptions sur Internet, etc).
LES MAISONS DU BEL ÂGE, DES LIEUX À VOTRE SERVICE
Que ce soit pour vos démarches administratives ou vos loisirs (animations hebdomadaires, sorties, ateliers mémoire, nutrition, santé ou numérique…) n’hésitez pas à pousser les portes des Maisons du Bel Âge et à venir rencontrer nos équipes.
Avec les Maisons du Bel Âge, le Département développe une véritable politique de proximité, affirme son ambition de prolonger l’autonomie des seniors et de rompre leur isolement et s’engage pour améliorer leur qualité de vie au quotidien.
Des Maisons du Bel Âge vont ainsi ouvrir sur l’ensemble du territoire pour accompagner au mieux les personnes de 60 ans ou plus, ainsi que leurs proches ou aidants afin d’anticiper et répondre à leurs besoins du quotidien comme l’accès aux soins, les loisirs et toutes les grandes questions liées au vieillissement.
1. INFORMER, ORIENTER, ACCOMPAGNER
Informer les personnes de 60 ans ou plus et leurs proches ou aidants sur l’ensemble des actions, dispositifs, événements et structures susceptibles d’être mobilisés.
Accompagner les personnes du Bel Âge dans leurs démarches administratives et les orienter dans leurs recherches (aide au montage de dossiers type Allocation Personnalisée d’Autonomie ou de prestations individuelles ou spécifiques, mise à disposition des documents, aide pour remplir les formulaires etc).
Améliorer la vie quotidienne des personnes du Bel Âge en les aidant à trouver des solutions à leurs problèmatiques et créer du lien social. Pour atteindre cet objectif, un logiciel dédié aux Maisons du Bel Âge permet aux services du Département de suivre les demandes individuelles pour identifier les préoccupations des seniors et y répondre au mieux.
2. ASSURER UNE VEILLE SANITAIRE
Repérer les personnes fragilisées et/ou isolées et leur proposer aide et soutien.
Appels réguliers et d’urgence (grand froid, épidémies, canicule…).
3. PROPOSER DES ANIMATIONS, LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT ET PRÉVENIR LA DÉPENDANCE*
Organisation de sorties hebdomadaires visant à la découverte du patrimoine culturel et des domaines départementaux.
Promotion d’ateliers animation et conférences débats ciblés sur 4 thématiques :
• Fracture numérique : cours élémentaires d’informatique, accompagnement à l’utilisation des mails et outils téléphoniques.
• Mémoire : ateliers mémoire, devoirs de mémoire et court-métrage, aide aux devoirs pour les plus jeunes, compétitions de Bridge/contrée…
• Équilibre : prévention des chutes, rando-santé, programme “bouger Âgé”, yoga…
• Nutrition : ateliers de réflexion sur les bonnes et mauvaises pratiques alimentaires...

VOUS AVEZ 60 ANS OU PLUS ? VOUS ÊTES UN PROCHE OU UN AIDANT ? LE DÉPARTEMENT S’ENGAGE POUR AMÉLIORER VOTRE QUALITÉ DE VIE AU QUOTIDIEN !

icone facebookicone accessibilite

Graveson

en Provence

Mairie de Graveson

Cours National - 13690 Graveson

Tél. 04 90 95 71 05

Fax 04 90 95 81 75

logo graveson footer

Horaires d'ouvertures : 

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 12h

et de 13h30 à 18h00

button enunclic

picto espace prive