Le service social à Graveson : CCAS
Le Centre communal d’action sociale a pour mission d’informer et d’accompagner les personnes seules, couples, ou familles en difficulté sur les différents dispositifs sociaux existants sur la commune et sur les dispositifs dits de « droit communs » gérés par le Conseil Général.
Le rôle du CCAS est également de coordonner les intervenants locaux, qu’ils soient services publics ou associatifs, pour trouver ensemble les moyens de répondre aux attentes des personnes en difficultés sociales ou ayant des difficultés liées à la dépendance, à la santé, au logement, à l’âge ou au handicap.
Le Conseil d’Administration
Le Centre Communal d’Action Sociale est « un établissement public administratif local » chargé de conduire la politique sociale de la commune. C’est un établissement spécialisé réglementé par le code de l’action sociale et des familles relatif aux CCAS.
Les réunions du Conseil d’administration ne sont pas publiques.
Sous la présidence de droit de Monsieur le Maire, Michel PECOUT, et celle de la Vice-présidence de Corinne SEBBAGH, le CCAS est administré par un conseil d’administration composé d’élus municipaux et de représentants des associations locales désignés par arrêté du maire après une procédure de candidatures.
Le conseil d’administration est installé pour la durée du mandat des élus municipaux.
Il est composé de 9 membres dont Monsieur Michel PECOUT, Maire de Graveson, président de droit. Il est donc renouvelé à chaque élection municipale.
Adresse et contact
CCAS
Cours National
13690 Graveson
Tél. 04 90 95 88 68
ccas@ville-graveson.fr
Horaires :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 sans RDV et de 13h30 à 18h00 sur RDV
Les Permanences :
Mme SEBBAGH, adjointe au maire, élue aux affaires sociales: les mardis matins sur RDV uniquement au 04 90 95 88 68
CD13 : L’assistante sociale du Conseil Départemental reçoit au CCAS tous les 15 jours les lundis après-midis sur rendez-vous au 04 13 31 75 86.
Mutuelle de village Actiom : les 2èmes lundis matins sur RDV au 06.98.56.41.56.
DAIE – Delta Sud Formation, suivi du contrat d’engagement réciproque : sur RDV 04 90 92 17 68 les mercredis
L’APERS : 1er vendredi du mois de 9h00 à 12h00 sur RDV au 04.42.52.29.00les matins
Projet de Vie MDPH avec l’association un autre regard : 8h30-1h00 sur RDV au CCAS 04 90 95 88 68
1-Aides Sociales légales
Les prestations d’aide sociale légale sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse ou aux handicaps des personnes qui ne peuvent ainsi être aidées par d’autres moyens.
Les conditions d’attribution d’une prestation d’aide social résultent de dispositions législatives ou réglementaires. Le CCAS est chargé de constituer le dossier de demande et de le transmettre au représentant de l’Etat ou au Président du Conseil Général pour instruction et décision.
Dossier de prise en charge d’hébergement en EHPAD ou en foyer logement ; heures d’aide-ménagère ; ou portage de repas
Le dossier est à retirer au Centre Communale d’Action Sociale
Pièces à fournir :
- copie de la pièce d’identité et du livret de famille
- copie de la carte d’assuré sociale ou attestation de la Caisse d’Assurance Maladie (en cours de validité)
- dernier avis d’imposition ou de non-imposition
- notification de paiement des prestations familiales de la Caisse d’Allocation Familiale (Allocation logement, Allocation Adulte Handicapé…)
- justificatifs de paiement de (ou des) retraites et de (ou des)pensions
- relevés de compte des trois derniers mois
- copie du jugement de mise sous tutelle ou Curatelle (s’il y a lieu)
- nom, Prénom et adresse des futurs Obligés Alimentaire (s’il y a lieu)
un certificat médical établi par votre médecin traitant (selon la prestation souhaitée)
Prendre rendez-vous au Centre Communale d’Action Sociale afin de remettre le dossier au service aide sociale pour instruction.
Dossier pour les Obligations Alimentaires
Une convocation, vous est envoyée directement à votre domicile avec la liste des justificatifs à joindre au dossier. du jugement de mise sous tutelle ou Curatelle (s’il y a lieu).
Prendre rendez-vous au Centre Communal d’Action Sociale afin de remettre le dossier au service aide sociale pour instruction (04.90.95.88.68).
Dossier ASPA (Allocation de Solidarité pour Personnes Agées)
La liste des documents à joindre se trouve dans le formulaire.
Ce dossier est à remettre au Centre Communale d’Action Sociale pour instruction.
Plus d’informations sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16871
2- Aides Sociales facultatives
Demande de logement social : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/
Le CCAS est directement en lien avec le SNE (serveur national d’enregistrement). Aucune autre démarche n’est à effectuer.
Pour les petites maisons personnes retraitées : venir s’inscrire sur la liste du CCAS, en plus de l’enregistrement au serveur national.
Remise de l’imprimé de demande unique départementale si la personne est dans l’impossibilité de compléter son enregistrement par internet. Dans ce cas l’imprimer est à envoyer par courrier à un bailleur social du département.
Registre des personnes vulnérables :
Dans le cadre de la politique de prévention des risques, (intempéries, canicule, plan neige...) le CCAS contacte les personnes qui ont souhaitées s’inscrire sur le registre des personnes vulnérables. Si vous souhaitez faire partie de notre registre des personnes sensibles, vous avez 70 ans ou plus et/ou vous êtes reconnu handicapé ou dépendant, il suffit de remplir le formulaire et le retourner au CCAS par courrier ou par email : stephanie.gyger@ville-graveson.fr avec une copie de la carte d’identité du demandeur.
- Formulaire de demande d'inscription par un tiers sur le registre nominatif
- Formulaire de demande d'inscription sur le registre nominatif
Liens et contacts utiles :
Justice :
Conciliateur de justice M. MAIRE Gabriel : permanences le 2ème et le 3ème mercredi de chaque mois de 08h30 à 12h00. Afin de régler toutes sortes de litiges : Voisinages – Différends entre personnes – Baux d’habitation – Copropriétés – Consommation.... Ces entretiens ont lieu à la Maison des Services de Chateaurenard , sur RDV au : 04.90.24.35.35.
Aide juridictionnelle : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18074
Séniors :
Demande de retraite CARSAT : https://www.carsat-lr.fr/home/salaries/votre-retraite--droits-et-demarches/demander-votre-retraite-en-ligne.html
Le Pole Info Seniors : Alp’Ages Coordination 2 Allée Josime Martin, 13160 Châteaurenard
Téléphone : 04 90 92 60 05
Handicap :
L’association Un Autre Regard : Maison de la vie associative, 7 rue Antoine Ginoux, 13160 Chateaurenard ; tél : 06 19 71 19 91 unautreregard13@gmail.com
L’association A3 Arles Camargue : Tél. 04.91.70.76.53 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h ou 07.77.28.85.65
Finances : Le crédit municipal d’Avignon (possibilité de micro crédit sous conditions) https://www.cmavignon.com/
Divers :
pole emploi 39 49 wwwpole-emploi.fr
msa : 04.94.60.38.38 www.msa.fr
cpam13 : 36 46 CPAM13 13421 Marseille Cedex 20
CAF : 0 810 251 310 www.caf.fr