Un peu d'histoire

Les premiers Gravesonnais

C’est sur le Site de La Roque (autrefois « Bellinto »), situé entre Barbentane et Graveson, que les traces des premiers gravesonnais ont été découvertes lors de fouilles archéologiques.
Le site est ensuite occupé de manière plus significative au VIéme siècle avant notre ère où l’on assiste à la naissance d’un système de construction avec des bases de murs en pierre. La présence gallo-romaine sera continue jusqu’au V° après JC. Elle laisse également apparaître des structures routières reliant les différents oppida et surtout la fameuse Voie Agrippa qui reliait Arles à Lyon.
Après les Romains, ce site deviendra une nécropole. Les fouilles ont permis de mettre à jour un rempart, une tour (VI avant JC) et un puits. En 1973, on découvrit un très beau cippe en marbre blanc datant du 1er siècle. Il faisait partie d’un monument funéraire qui est actuellement exposé au musée des beaux-arts d’Avignon.
Après 500 ans de Paix Romaine, les invasions détruisent le site de la Roque.

Le moyen âge à Graveson

Au IXème siècle le nom de Graveson apparaît. La féodalité va structurer la région par l’hérédité des puissantes familles militaires d’origine Burgonde. Graveson était alors protégé par des remparts qui constituaient une protection pendant les guerres (ils disparurent au XIXe).

L’âge d'or : du 18ème à nos jours

Le Moyen-âge laisse place à un long abandon de Graveson auquel succédera une période dite moderne, qui constitue l’âge d’or de Graveson.
Les lois révolutionnaires feront passer les domaines de la noblesse et du clergé aux mains des bourgeois. La fin du XVIIIéme siècle constitue une période où l’essor démographique et économique profite à notre village. La plus grande partie de Graveson devient cultivable et irrigable d’où l’extension des cultures.

L’architecture de Graveson version XXIéme ressemble beaucoup au Graveson de ces siècles. Nos anciens nous ont mis sur la voie de la modernité avec :

• La Roubine
  • La Vierge
  • La Mairie, et,
  • Son fameux Cours (né au début du XIXéme suite à la démolition des remparts dont on voit les grosses pierres du couronnement alignées sur les bords).

Fin du XIXéme le monde rural gravesonnais connaît de multiples crises qui conduiront à la disparition des cultures traditionnelles mais grâce au développement du réseau routier, au chemin de fer, à l’irrigation par forages, à la mécanisation agricole et à la création de marchés quotidiens on assistera à une reconversion dynamique des cultures.

Graveson est aujourd’hui un territoire où l’on cultive un art de vivre provençal certain avec un respect de nos traditions locales !

E-1Cours-Graveson-MBL-
E11-La-Roubine-autrefois-